Quelques idées de ballades en Indre et Loire :

On aime la douceur des bords de Loire que les rois de France appréciaient également à leur époque. Nous voici ici transportés au temps de la cour de François Premier !

Côté vieilles pierres, difficile de choisir parmi les châteaux de la Loire de Touraine ! Nos coups de coeur personnels vont à Azay le Rideau, petit bijou romantique qui se réflète dans l'eau, Chenonceau; qui enjambe le Cher, le château du clos Lucé où vous pouvez découvrir quelques machines de Leonard de Vinci, Villandry avec ses célèbres jardins à la française.

Pour les petites cités, on aime Chinon la médiévale ou encore Amboise avec son château royal dominant la ville. Profitez d'une visite dans le vieux Tours, place Plumereau ou rue du Grand marché pour flaner dans les galeries d'art.

Nous sommes aussi au pays de grands auteurs comme Ronsard ou encore Rabelais; nous vous invitons à découvrir la Devinière, maison natale de Rabelais à Seuilly ; où vous pourrez mieux connaitre l'oeuvre et l'univers de ce grand humaniste ; où à visiter la demeure de Ronsard, le prieuré Saint Cosme.

En été au nord de Tours ne manquez pas le spectacle de la Scénoféerie de Semblançay qui présente une fresque historique locale dans le style de la cinéscénie du Puy du Fou. Autre curiosité régionale : les maisons troglodytes, essayez de réserver une chambre d'hôte atipique pour profiter vraiment de l'ambiance particulière de ces lieux ! Pour les sportifs du dimanche comme nous, on est fan de la Loire en vélo ! C'est plat ! Renseignez vous ! Parfait avec les enfants ou pensez encore à descendre la Loire ou ses affluents en canoë !

Quelques spécialités culinaires qui valent le détour :

  • le célèbre fromage de chèvre de Saint Maure
  • les rillons et rillettes
  • ou encore, incontournables, les pets de nonne, originaire de l'abbaye de Marmoutier près de Tours.
  • Côté vin, la région compte un bon nombre d'appellations, on ne présente plus le Saint Nicolas de Bourgueil ou le Chinon - pour lesquels le cabernet franc est le cépage par excellence ; et le chenin pour les vins blancs ! Dégustez aussi les effervescents de Vouvray !
  • Chaque année, l'évènement "vigne, vins, rando" propose début septembre, ballades à pied, en vélo et dégustations, du muscadet nantais jusqu'à Blois.