Isère : les prochains vide-greniers et brocantes !

samedi 16 décembre
Saint-Clair-sur-Galaure : Grand Bazar de Chambaran / 25 exposants marché aux puces
dimanche 17 décembre
Saint-Clair-sur-Galaure : Grand Bazar de Chambaran / 25 exposants marché aux puces

brocante 38 - vide-grenier 38

Quelques idées de ballades en Isère !

Ne manquez pas le Fort de la Bastille. Ce lieu incontournable est un ancien fort du XIX ème siècle érigé pour protéger Grenoble d’éventuelles attaques. Une offre culturelle large y est proposée et saura répondra à toutes vos attentes.

Pour une croisière insolite façon Louisiane sur l’Isère, montez à bord du bateau à roue Royans Vercors. Vous découvrirez les falaises du Vercors et les rochers flamboyants du Royans.

A Voiron, une visite des Caves de la Chartreuse vous fera découvrir l’élaboration de cette célèbre liqueur, jadis distillée par les moines. Un parcours sensoriel avec plantes aromatiques et dégustation rend ce moment ludique.

Le Domaine de Vizille avec son parc pittoresque, à quelques encablures de Grenoble, constitue un haut lieu du patrimoine départemental. A voir absolument.

Ambiance particulière avec le son et lumière de la grotte de Choranche, ou bien rencontre avec les chauves-souris des grottes de la Balme, le sous-sol isérois regorge de trésors à découvrir.

Le musée de Grenoble présente des précieuses collections depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. Peinture contemporaine ou classique, fonds d’Antiquité etc. il y en a pour tous.

Notre-dame de la Salette est un haut lieu de pèlerinage français, à découvrir à 1800 m d’altitude. Le lieu et le point de vue sur les montages valent vraiment le détour.

Enfin, qui dit Isère, dit sports d’hiver ! Lancez-vous sur les pistes, ski alpin, ski nordique, snowboard, raquettes, chiens de traineaux… l’offre est large et saura conquérir les publics les plus avertis.

En janvier la course de la Foulée blanche vous attend. L’été, escalade, via ferrata ou tyrolienne sauront vous offrir d’autres sensations.

A la recherche de moments de détente ? Les stations thermales d’Uriage les Bains et d’Allevard les Bains sauront vous accueillir.

Pendant le Tour de France, les 21 virages de l’Alpe d’Huez constituent un temps fort de la course.

Tout au long de l'année de nombreux cyclistes s’y pressent pour gravir la montagne. Alors si vous êtes passionné, vous vous devez de vous y mesurer ! Quant aux motards, les routes sinueuses du Vercors les combleront.

Quelques spécialités en Isère !

  • La Noix de Grenoble détient sa propre AOC pour les variétés suivantes : Franquette, Mayette, parisienne.
  • Saint Félicien, brique, Saint Marcellin, bleu du Vercors-Sassenage, découvrez ces fromages locaux.
  • Accompagnés les des vins prestigieux du département : Balmes Dauphinoises, coteaux du Grésivaudan, Côte-Rôtie etc.
  • Les charcuteries locales sont célèbres, ne manquez pas le Murçon dauphinois, un saucisson au fenouil.
  • Gaffe de Chambaran, macarons, chocolats de la maison Bonnat ou Jouvenal, les gourmands seront comblés.