Jura : les prochains vide-greniers et brocantes !

samedi 17 juin
Dole : Vide Grenier / 150 exposants marché aux puces

brocante 39 - vide-grenier 39

Quelques idées de ballades dans le Jura !

Le lac de Vouglans est le troisième lac artificiel de France. C’est un superbe espace pour la détente et les plaisirs de l’eau en été. Le lac de Chalain est quant à lui naturel. A côté les cascades du Hérisson sont ravissantes avec leurs 31 sauts et cascades.

Du haut du Pic de l’Aigle, découvrez un panorama somptueux avec les quatre lacs : Narlay, Ilay, Petit et Grand Maclu.

A Château-Chalon, rendez-vous dans le terroir du célèbre vin jaune. C’est aussi un des plus beaux villages de France, perché sur une falaise et entouré de vignes.

Arbois est la capitale des vins du Jura et demeure une cité à taille humaine avec beaucoup de charmes. La ville est connue aussi pour sa gastronomie et ses restaurants. Alors laissez-vous tenter !

Autre splendide village, Baume-Les-Messieurs offre un spectacle géologique inhabituel avec des belvédères, une grotte, un lac souterrain. Flânez dans le village où vous trouverez ateliers d’artistes et d’artisans, et une belle abbaye à visiter.

La Petite montagne offre de beaux panoramas ponctués par des châteaux sur les hauteurs. Visitez l’église de saint-Hymetière, chef d’œuvre de l’art roman.

La station aux quatre villages (les Rousses, Lamoura, Prémanon et Bois d’Amont) vous accueillera pour les sports d’hier. Découvrez les hauts plateaux des Hautes Combes. Les paysages vous surprendront : essayez une nuit en yourte ou en cabane de trappeur dans les hauteurs ! Dépaysement assuré !

A Noseroy, profitez du bourg médiéval, venez à l’occasion du festival « l’assaut des Remparts » pendant l’été pour profiter au mieux des animations. Les gorges de la Langouette sont une très belle excursion à faire.

Salins les Bains est une cité connue pour son thermalisme et offre de cures riches en sel. Le site est exceptionnel, avec ses deux vieux forts gardant la cité. Visitez la Grande Saline, le musée du sel, classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Quelques spécialités du Jura !

  • La Potée franche-comtoise est un plat hivernal à base de saucisses de Morteau.
  • Essayez la cuisine au Comté : fondue au Comté, gratin dauphinois au Comté, Croziflette au Comté, les plus gourmands seront conquis !
  • Le morbier, fromage emblématique de la région, peut se déguster avec des pommes de terre et du lard.
  • En dessert, bugnes de Carnaval, beignets, crêpes aux cerises griottes ponctueront agréablement le repas.
  • Côté vins, le plus connu est le vin Jaune. Cependant les AOC Arbois et Côtes du Jura sont également à découvrir.