Quelques idées de ballades dans le Loir et Cher !

Touristiquement, le Loir et Cher rime avant tout avec châteaux. En voici les incontournables :

Blois : Avec quatre styles architecturaux réunis en un seul château et un très bel escalier, c'est un château très intéressant à voir. Profitez en été du son et lumière.

Chambord : Château royal, construit sur un ancien relais de chasse de François Ier, Chambord est monumental ! Vous pouvez également vous ballader dans le domaine autour du château, le parc fait 5400 hectares.

Cheverny : Pour les fans de Tintin, c'est un passage obligé, car ce château inspira Hergé dans la conception de Moulinsart. En outre c'est un des châteaux de la Loire dont l'ameublement est le plus riche, ce qui est un plus car parfois il faut l'avouer les salles sont un peu vides.

Chaumont : Le festival international des jardins de Chaumont sur Loire est l'occasion de très belles créations d'artistes internationaux, que vous pouvez contempler généralement du printemps à l'automne. Visitez bien sûr aussi le château.

Pour les jolies cités à voir, rendez vous à Saint Aignan, et visitez absolument le château Renaissance, et la collégiale et sa crypte. Allez aussi à Lavardin, un des plus beaux villages de France, avec ses styles d'époques différentes qui cohabitent dans les rues.

Avec les enfants, visitez le zoo de Beauval, qui compte plus de 5700 animaux, dont des pandas géants. Succès garanti !

Pour une ambiance pleine de mystères, rendez vous au site troglodytique de Bourré. Votre guide vous emmènera dans les galeries de la ville souterraine.

Quelques spécialités du Loir et Cher !

  • A table, ne manquez pas les fromages locaux : le Trèfle, le Selles-sur-Cher, le Sainte Maure de Touraine et le Valencay.
  • Au marché, prenez une botte des réputées asperges de Sologne.
  • Sur la thématique des châteaux, la carpe à la Chambord, farcie, braisée, et agrémentée de différents condiments, est fameuse.
  • Amateurs de sucré, le miel de Sologne et la tarte Tatin vous attendent.
  • Le département compte sept appellations viticoles : Touraine, Touraine-Mesland, Crémant de Loire, Cheverny, Cour-Cheverny, Coteaux du Vendomois et Valençay.
  • En rouge le cépage Gamay est principalement utilisé avec le cabernet. En blanc, il s'agit du sauvignon et du chardonnay, ainsi que du romorantin.