Loire : les prochains vide-greniers et brocantes !

samedi 09 décembre
Saint-Étienne : Brocante de la place Chavanelle / 50 exposants brocante

brocante 42 - vide-grenier 42

Quelques idées de ballades dans la Loire !

Saint-Etienne, célèbre pour son équipe de foot, est aussi une ville riche de nombreuses brocantes et vide-greniers. Quasiment tous les week-ends, que ce soit sous la forme de marché aux puces ou autres, dans Saint Etienne même ou dans les villages autour, vous n'aurez que l'embarras du choix !

Si vous aimez la verdure et le grand air, Sainte Croix la Charez vous ravira. C'est un des plus beaux villages de France, situé dans le Parc Naturel du Pilat.

Pour randonner ou pratiquer le VTT, le parc naturel du Pilat est la destination idéale entre forêts, coteaux et pâturages. Randonnez au saut du Gier, là où la rivière dévale sur plus de 900 m en moins de 10 km.

Les gorges de la Loire sont superbes d’une part pour le panorama naturel qu’elles offrent, mais aussi pour les nombreux châteaux qui viennent agrémenter le paysage. Le Château d’Essalois et le village médiéval de Chambles offrent des points de vue magnifiques.

Le château de Saint-Priest-la-Roche, entouré par les eaux du barrage de Villerest, est par son style gothique également remarquable.

Vous pourrez pratiquer sur le lac de Grangent le pédalo, la voile ou encore le canoë. Sur l’île du lac se dressent les ruines d’un château.

Pour une vie de châtelain, choisissez le château de Matel qui offre des chambres d’hôte dans un cadre magnifique. Dans un autre style beaucoup plus nature, le camping des cerisiers offre un véritable retour au vert avec une flore préservée.

Insolite à Saint Etienne, l’Astronef est une salle de spectacle équipée de technologies de simulation qui vous fera voyager dans les étoiles. Sensations garanties !

Ne manquez pas les petites cités de caractère du département : Mortemart et ses célèbres halles, Montrol-Senard qui vous fera faire un voyage dans le passé fin XIXème, mais aussi Bellac, ou Le Dorat avec sa célèbre collégiale.

Le festival de la Bâtie au mois de juillet propose de nombreux spectacles de musique, danse, mais aussi de cirque et de marionnettes. Retrouvez toute la programmation sur le site.

Quelques spécialités de la Loire !

  • Côte table, la fourme de Montbrison est un fromage d'appelation d'origine contrôlée à pâte persillée.
  • La râpée, une sorte de galette de pommes de terre conviendra en accompagnement de viande à toute la famille.
  • Le barboton est un plat originaire de Saint Etienne. Il s’agit d’un ragoût d’agneau.
  • Le saucisson vigneron est une autre spécialité de charcuterie cuite dans du vin rouge. Original !
  • Et pour le dessert, testez les Bugnes à St Etienne. Sorte de beignets, ce sont des patisseries très prisés dans la ville.