Quelques idées de ballades dans le Loiret !

Orléans, ville d’art et d’histoire a été rendue célèbre par Jeanne d’Arc. Vous pourrez d’ailleurs y pousser les portes de sa maison, place du général de Gaulle. La ville regorge par ailleurs d’hôtels particuliers, de parcs et de places de charme dont l’architecture ne manquera pas de vous séduire.

Montargis est communément appelée la « Venise du Gâtinais » en raison de ses multiples ponts et passerelles qui relient îlots et canaux composant la cité. Cette ville qui porte bien son nom, est une destination idéale pour un weekend atypique.

En matière de brocante et de chine, les Puces de Montargis sont fameuses, et ont lieu place Girodet le 1er dimanche de chaque mois.

A Sully-sur-Loire, sur les bords du fleuve, se dresse le château fortifié qui vaut bien une visite ! Le festival de Sully et du Loiret est un remarquable festival de musique international dans les plus beaux sites du département.

La ville de Gien, ancien port fluvial au temps jadis, est une halte obligée dans le département. Ici se croisent les itinéraires « Jeanne d’Arc », la route « Jacques Cœur » et la route de la vallée des rois. Le château de la Ferté Saint Aubin date du XVIIème siècle et se niche dans un écrin de verdure, où vous pourrez profiter de multiples ballades pour un séjour au vert.

A Ferrières en Gâtinais et Cléry Saint-André, les amateurs de sons et lumières trouveront en été de quoi voyager dans un passé médiéval, ou au temps de la Renaissance.

Vous cherchez une nuit insolite ? A Briare, vous pourrez réserver une toue cabanée (un ancien bateau de pêche de la Loire), qui vous offrira des nuits calmes sur un ancien canal.

Quelques spécialités du Loiret !

  • Côté table, découvrez les vinaigres et moutardes à l’ancienne de la maison Martin-Pouret. Elevé en barrique, ce vinaigre est incomparable.
  • Faisant partie de la Sologne, le Loiret est très riche en poisson et gibier.
  • Pour le dessert, ne manquez pas le gâteau Pithiviers, une sorte de feuilleté aux amandes.
  • Les pralines de Montargis enrobées de caramel, ou encore les cotignacs d'Orléans (friandises au coing), viendront combler toutes les petites faims !
  • Le miel, ainsi que le safran du Gâtinais, sont également très réputés dans la région !
  • Et pour le digestif, essayez l’eau de vie à base de poire d’Olivet.