Lot-et-Garonne : les prochains vide-greniers et brocantes !

dimanche 12 novembre
Villeréal : Marché aux puces de Villeréal / 30 exposants marché aux puces
dimanche 10 décembre
Villeréal : Marché aux puces de Villeréal / 30 exposants marché aux puces

brocante 47 - vide-grenier 47

Quelques idées de ballades en Lot et Garonne :

Le Lot et Garonne, c'est Agen, bien sûr, capitale du pruneau. Oui mais pas seulement !

Ne manquez pas le musée des beaux arts, un des plus importants en Aquitaine. Il renferme en effet quelques toiles de Goya et du Tintoret. La ville, jouissant d'une belle position sur la Garonne, date de l'époque celte et fut baptisée "Civitas Agenensium"à l'époque romaine. Il reste peu de monuments romains, vous verrez par contre de jolies maisons à colombages médiévales, dans la rue Beauville ou dans la rue des Cornières avec ses belles arcades. Autre vestige du Moyen Age ; la tour Notre-Dame du Chapelet, témoin des fortifications de la ville. Plus récent, le boulevard de la République suit les recommandations hausmaniennes.

Enfin une ballade sur les bords de Garonne vous permettra de prendre un verre bien mérité en terrasse. Le Canal du Midi passe près d'Agen et vous offre de jolies ballades à faire. Vous pouvez vous laisser tenter par une croisière en péniche si vous disposez plus de temps.

Aux alentours visitez Moirax avec son prieuré du XIIème siècle, Layrac ou Pujols-le-haut, classé parmi les plus beaux villages de France.

Dans le pays de Dropt rendez vous à Duras notamment pour son château des ducs qui domine la ville. Voyez aussi la bastide de Miramont de Guyenne. Notre coup de coeur va à la véloroute de 80 km longeant le Lot. Vous découvrez des villages au bord de l'eau, des vergers, des bastides et une vraie douceur de vivre. Visitez aussi sur la route le château de Bonaguil pour découvrir l'un des plus beaux châteaux forts de France.

Les passionés d'antiquités se rendront sur le site gallo romain de la Villascopia qui vous fera découvrir avec l'aide des nouvelles technologies la vie des riches gallo-romains.

Quelques spécialités du Lot et Garonne !

  • Dégustez les fameuses tomates de Marmande !
  • Mais pas seulement, car le département est très connue pour la diversité de toutes ses cultures maraîchères.
  • Moins connu, le département compte aussi la capitale de la noisette, à Cancon ! Le village médiéval est très joli à voir & vous pourrez faire le plein de fruits secs au magasin de la coopérative Koki.
  • Vous trouverez aussi de très bons producteurs de foie gras et de magrets.
  • Les vins de la région ne vous décevrons pas !
  • Découvrez les AOC de Buzet, des Côtés du Marmandais, des Côtes de Duras ou du Brulhois.