Maine-et-Loire : les prochains vide-greniers et brocantes !

Désolé, pas de date !

Oups ! Pas grand monde dans le quartier ! :)

Nous n'avons pas de vide-grenier enregistrés dans ce département.

Revenez la semaine prochaine !

brocante 49 - vide-grenier 49

Si vous cherchez une bonne adresse de brocanteur professionnel dans le Maine et Loire, c’est à Cholet que nous vous emmenons. Nous ne pouvons que vous conseiller la boutique / entrepôt de Marc Vigneron : « AUX VIEILLES CHOSES ». Rencontre avec cet amoureux de la chine et du bel objet.

C’est dans sa boutique située en plein cœur de Cholet, 119 rue Maindron, qu’il se présente et répond à nos questions :



Quand avez-vous débuté cette aventure ?

Amateur de belles choses, doué de mes mains et épris de liberté, c’est naturellement que je me suis dirigé vers la brocante et la restauration de meubles et d’objets… il y a presque 40 ans, nous dit Marc avec le sourire.

Comment s'organise votre semaine ?

Mes semaines sont rythmées par la recherche de marchandises, remise en état , et les livraisons… Et en fin de semaine à partir du Jeudi c’est l’ouverture de la boutique avec la rencontre avec les clients.

Quels sont vos objets préférés ? Avez-vous une spécialité ?

M’intéressant à la décoration, je pars du principe qu’il y a des harmonies à faire avec toutes sortes d’objets et de meubles; de l’art Déco au style industriel, voire même du mobilier beaucoup plus classique.

Etant en province, une spécialisation est difficile à maintenir et surtout cela permet de varier et d’évoluer au gré des envies et des opportunités.

Quelles sont les tendances actuelles ?

Aujourd’hui, les tendances vont de la décoration (plaques émaillées, objets de bar….) des meubles de métier, (les vrais !) du mobilier industriel mais également du haut de gamme classique qui ne perd pas de son intérêt. Le vintage satisfait également les nostalgiques… car la roue tourne d’une manière éternelle !

  • Aux Vieilles Choses
  • 02.41.71.01.30 / 06.83.41.93.18 / vigneronmarc@yahoo.fr
  • Ouverture les jeudi, vendredi et samedi de 14h30 à 19h30

cliquer pour refermer

Quelques idées de ballades dans le Maine-et-Loire !

L'ancienne province d'Anjou, située dans la région des Pays de la Loire, est riche d'une longue histoire et bouillone culturellement.

Les loisirs de plein air ne manquent pas : vous pourrez descendre la Loire, ce fleuve resté sauvage ou un de ses affluents, en canoë ou kayak. Et pourquoi pas pique-niquer sur une de ses nombreuses îles.

Vous pouvez également embarquer à bord d'un futreau, petite embarcation traditionnelle, ou sillonner les centaines de pistes de VTT du département.

Découvrez Angers, la cité du roi René, son vieux centre et son château atypique du XIIIème siècle.

Ouvert depuis peu, également à Angers, Terra Botanica est un parc thématique sur le végétal et la biodiversité.

Une visite de la Mîne Bleue de la Gatelière, dans le pays Segréen, vous fera découvrir l'extraction et la production de l'ardoise, qui couvre une partie des toitures de la région.

Dans le Saumurois, visitez des maisons, champignonnières ou caves troglodytes. Creusés à même la roche, la région en est truffée, et comptabilise plus d'un millier de kilomètres de galeries !

Dans ce même coin, les Puces de Montsoreau, au bord de la Loire, sont un incontournable pour les amateurs de brocante et de chine.

Près de Cholet, l'atypique parc Oriental de Maulévrier, un vaste jardin Japonais, vous dépaysera à coup sûr.

Fier de son vignoble - le plus étendu du Val de Loire - l'Anjou ne comptent pas moins de 32 appellations s'étendant sur 20.000 hectares.

Une ballade allant du Saumurois jusqu'aux portes de la Loire-Atlantique, en passant par les Côteaux du Layon, vous fera découvrir différents terroirs et châteaux, tels que celui de Brissac, Saumur ou Montreuil-Bellay.

Enfin, pour les amateurs, le Festival d'Anjou, est un festival de Théatre très réputé nationalement, se déroulant chaque année depuis 1952, dans différents sites du département.

Quelques spécialités du Maine-et-Loire !

  • Les rillauds, pièces de poitrine de porc confites, sont un délice en entrée.
  • Les fouaces, aussi appelées fouées, sont des sortes de petits pains garnis au choix, de rillettes, de mogettes (les haricots blancs de la région) ou autres.
  • Elles sont à déguster accompagnés d'un Cabernet d'Anjou ou d'un Rosé de Loire.
  • Nombre de desserts sont originaires d'Anjou, le plus fameux étant le pâté aux prunes.
  • Les bottereaux, beignets en forme de losange, sont très réputés.
  • Le crémet d'Anjou n'est pas en reste. Frais et léger, à base de crème fraîche, accompagné de fruits rouges ou de chocolat, c'est un délice !