Quelques idées de ballades dans la Marne !

A Reims, chef-lieu du département, vous vous arrêterez d’abord à la cathédrale où furent couronnés les rois de France. Chef d’œuvre d’architecture gothique, elle est classée à l’Unesco. Vous y admirerez les vitraux réalisés par Chagall.

Autre monument gothique du département classé à l’Unesco, la basilique Notre-Dame de l’Epine est un exemple majeur du gothique flamboyant.

Moins connu, vous pouvez visiter aussi la basilique Saint Rémi à Reims où était conservé la Sainte Ampoule (fiole qui contenait l’huile avec laquelle Clovis fut baptisé).

Incontournable : à Epernay visitez l’avenue de Champagne où se trouvent les maisons de négoce et de production de champagne les plus emblématiques. Si vous en avez l’occasion, allez-y en décembre lors du festival « Habits de Lumière » pour une ambiance magique !

Pour revenir dans un passé plus récent, faites halte aux monuments érigés en souvenir des guerres mondiales. Le monument de la première victoire de la Marne est un monolithe qui se trouve à Mondement-Montgivroux. A Dormans, le mémorial des batailles de la Marne commémore les deux batailles de la Marne. Ne manquez pas le musée du fort de la Pompelle.

Insolite, la cave aux coquillages à Fleury-la-Rivière est célèbre pour l’exceptionnel état de conservation des coquillages et pour son gastéropode géant. Prenez rendez-vous pour visiter ce site fossilifère.

A Valmy revivez la bataille de 1792 en pleine révolution française.

Si vous passez par Vitry-le-François, ne manquez pas la porte du pont, qui vit passer toute la noblesse européenne de 1748 jusqu’aux allemands de la première guerre mondiale.

A noter que dans toute cette région marquée par l'histoire, comme ailleurs en France également, de nombreux passionnés collectionnent les objets en rapport avec les derniers conflits européens et mondiaux.

Artisanat de tranchés de la 1ere guerre, casque ou uniformes de l'époque napoléonienne jusqu'à l'armistice de 1945, ces adeptes de Militaria (c'est l'appellation de cette spécialité) se retrouvent lors de bourses de collectionneurs, de vide-grenier, de marché aux puces ou brocante, pour échanger ou acheter la pièce rare tant convoitée.

Pour avoir pu discuter avec certains, ce sont loin d'être des fous de la gachette, mais plutôt de grands passionnés d'histoire.

Cinq circuits de découverte vous emmènent sur la route du Champagne. (Le Massif de Saint Thierry, la Montagne de Reims, la Vallée de la Marne, les Coteaux de Vitry et la Côte des Blancs)

Retrouvez toutes les informations sur le site de l’office de tourisme de la Champagne.

Quelques spécialités de la Marne !

  • Pour les fromages, on compte quelques AOC dans le département ; l’Arrigny, le Langres et le Chaource tous les trois à base de lait de vache.
  • Côté douceurs, le biscuit rose de Reims est la coqueluche des desserts !
  • Les bouchons de champagne au chocolat sont avec les croquignoles les confiseries locales.
  • Quelques producteurs de bière artisanale se sont lancés : alors faites honneur à la Dervoire et à la Choue.
  • De nombreuses propriétés viticoles vous permettent de découvrir les secrets du champagne, et de le déguster. Il en existe quatre grands types : le brut classique, le blanc de blancs, le blanc de noirs et le rosé.