Quelques idées de ballades dans la Meurthe-et-Moselle !

Le château des Lumières, dans les environs de Lunéville, est une merveille de l’architecture classique. Il est surnommé le « Versailles de Lorraine » ! A ne pas manquer. A Lunéville, admirez la façade particulière de la maison du marchand, rue du Château.

L’abbaye des Prémontrés se trouve au milieu d’un parc en bordure de Moselle, à Pont à Mousson. Vous pouvez découvrir le Jardin des Senteurs et visiter l’abbatiale, entre autres.

Insolite, la Douëra est une maison dans un style orientaliste, bâtie selon le souhait de Charles Cournault, élève de Delacroix. Elle se trouve dans l’agglomération de Nancy à Malzeville.

Parmi les belles places de la ville de Nancy, ne manquez pas les places d’Alliance et de la Carrière. Notre préférence va à la place Stanislas, une des plus majestueuses places classiques d’Europe. Elle est bordée de grilles très fines et encadrée par l’hôtel de ville, le théâtre et le musée des Beaux-Arts.

La Maison Schott, sur le quai Choiseul, vaut particulièrement le détour pour sa verrière réalisée dans les années 1900. Visitez aussi la villa Majorelle.

La cité médiévale de Liverdun domine la Moselle. Vous pourrez y voir la Porte Haute, la collégiale et le Château Corbin, entre autres.

A Villey le Sec, découvrez le système de fortification du fort construit après la guerre de 1870. Un petit train rend la visite plus confortable.

A Longwy vous pourrez visiter les fortifications de Vauban. Les amoureux des beaux châteaux flâneront dans le parc du château de Haroue, superbe bâtisse du XVIIIème siècle.

La cité radieuse de la Corbusier, à Briey, vous fera découvrir l’idéologie du célèbre architecte.

En Lorraine, une visite de mines s’impose. Hussigny-Godbrange vous présentera les installations minières de cette ancienne mine de fer.

Quelques spécialités de la Meurthe-et-Moselle !

  • La mirabelle de Lorraine bien sûr ! Cuisinée en tarte, élaborée en liqueur… Profitez-en sans retenue !
  • Côté salé, la quiche évidemment, mais aussi le pâté lorrain et les autres charcuteries régionales sont au rendez-vous.
  • Les bouchées à la Reine sont aussi une spécialité locale.
  • Enfin la Potée lorraine est une recette hivernale idéale.
  • Pour les douceurs, vous trouverez macarons de Nancy, Saint Epvre (gâteau à base de meringue), pains d’épices etc.
  • Ou encore la bergamote de Nancy, ce délicieux bonbon acidulé.
  • Et en digestif, l'incontournable eau-de-vie de mirabelle !