Meuse : les prochains vide-greniers et brocantes !

samedi 30 décembre
Verdun : Brocante du marché couvert de Verdun / 60 exposants brocante

brocante 55 - vide-grenier 55

Quelques idées de ballades dans la Meuse !

Incontournable, les sites de la Grande guerre sont des témoins importants pour notre devoir de mémoire.

Le Champ de bataille de Verdun est le plus connu. En effet, avec plus de 300 jours de combats, 300.000 morts et au moins autant de blessés, c’est un des sites de combats les plus meurtriers qu’il fut.

Vous pouvez découvrir aussi les sites de l’Argonne, de Saint Mihiel ou des Eparges. Remontez aussi la voie sacrée qui permettait d’alimenter le front de Verdun jusqu’à Bar-le-Duc.

La citadelle de Montmédy est un important centre construit en 1545 sur un promontoire. Y sont organisées parfois des montées aux flambeaux. Parfait pour une ambiance magique.

Les amateurs d’art nouveau visiteront la pharmacie Flesch. Le Pays de Commercy recèle d’autres trésors dont la mairie d’Euville. Ce sont les artistes issus de l’école de Nancy qui ont mis ces projets en œuvre : Gutton, Vallin, Prouvé.

Le site gallo-romain de Nasium vous fera découvrir la ville des « Leuques ». Venez lors de la reconstitution historique qui a lieu une fois par an pour profiter au mieux de la richesse du site.

Bar-le-Duc est une ville d’art et d’histoire. Très sympa à arpenter ! La ville était fut un temps capitale du duché de Lorraine. Visitez les ateliers de filature de Bergère de France, c’est un des plus grands centres européens de filature.

Les festivals ne manquent pas dans le département. Ne manquez pas en juillet le festival Renaissance à Bar-Le-Duc ou encore « des Flammes à la lumière » qui relate la bataille de Verdun. En mai un festival des Vieux Métiers est organisé à Azannes.

Quelques spécialités de la Meuse !

  • Croquez dans la madeleine de Commercy, que l’on doit aux exigences du roi Stanislas !
  • Verdun vit la naissance de la dragée, qui était au départ considéré comme un remède à la stérilité. Ce qui explique son usage comme cadeau pour mariages et baptêmes.
  • A Bar-le-Duc, la confiture de groseille est fabriquée d’une manière spéciale. Assistez à un atelier de fabrication !
  • D’autres douceurs aux noms plus originaux les uns que les autres vous attendent : croquets et rochers de Saint Mihiel, le Lorgnon Linéen, les Jeannettes de Vaucouleurs, les Baisers de Dagobert ou les crottes de Satan !