Quelques idées de ballades dans le Morbihan !

Parmi les incontournables, une ballade en bateau sur le golfe du Morbihan est fortement conseillée. Le golfe a donné son nom au département, en effet Morbihan, veut dire "petite mer" en breton. Vous apercevrez plus d'une quarantaine d'îles dans le golfe.

Arrêtez vous ensuite à Vannes, la cité des Vénètes est tout à fait pittoresque avec son centre médiéval et ses jolies maisons à colombage derrière les remparts. Promenez vous également sur le port de plaisance.

Ne manquez pas les mythiques alignements de Carnac, qui n'ont pas fini de nous interroger. Vous plongerez il y a plus de 7000 ans dans la grande histoire.

Prenez un grand bol d'air sur la côte sauvage de Quiberon en suivant le sentier côtier. Une belle promenade de 8 km qui vous fera le plus grand bien devant les éléments naturels.

Le joli port d'Auray, Saint Goustan, mérite votre halte. Offrez vous une créperie sur le port pour vous plonger dans l'ambiance ; balladez vous dans les rues pavées bordées de maisons médiévales. Enfin depuis l'autre rive en remontant vers le centre d'Auray par les rampes du Loch, vous bénéficierez d'une superbe vue sur le port.

Sur la côte, la Ria d'Etel avec la petite île de Saint Cado est absolument à voir : une vraie carte postale !

Enfin vous avez le choix pour les ballades sur les îles. Avec Belle-Ile en mer, l'île des peintres : la plage de Donnant, la pointe de Taillefer ou les aiguilles de Port Coton. Plus petite, Groix au large de Lorient est tout aussi charmante , plus conviviale. Profitez d'une ballade en vélo des plages blanches jusqu'aux plages rouges, en passant par les landes de bruyère.

Dans les terres, marquez une pause à La Gacilly, au jardin botanique d'Yves Rocher, d'où sont originaires les cosmétiques et leur créateur. Le petit village avec ses artistes et artisans est charmant aussi. La belle Rochefort en Terre avec ses maisons en granit et à colombage vous invitera à la ballade ou à faire des emplettes dans les échoppes. Enfin, Josselin, cité médiévale avec son château des ducs de Rohan, domine le canal de Nantes à Brest. Vous pouvez aussi faire une ballade sur ce canal à pied, à vélo ou à cheval.

Près de Ploermel commence la forêt de Brocéliande. plongez dans les légendes arthuriennes de Bretagne en vous balladant dans ces lieux mythiques : le Val Sans Retour, le miroir au fée, le tombeau de Merlin etc...

Quelques spécialités du Morbihan !

  • Profitez de la gastronomie bretonne, avec bien sûr les galettes et les crêpes accompagnées d'une bolée de cidre, doux ou brut selon vos goûts.
  • Au goûter les spécialités tel que le far breton, les palets bretons, le kouign aman, et les différentes adaptations au caramel au beurre salé vous régaleront.
  • De nombreuses bières locales, parmi les plus connues dans le Morbihan : la Blanche Hermine, la Bonnet rouge, la Duchesse Anne, ...
  • A essayer aussi de plus petites productions : la Saint Georges brassée à Guern, la Mathurin à Languidic, l'exploratrice de l'âne brasseur à Saint Aignan.
  • Le mythique chouchen, à base de miel et de jus de pomme, vous fera passer des moments mémorables !