Quelques idées de ballades dans la Nièvre !

Pour un weekend en pleine nature, arrêtez-vous au parc naturel du Morvan ! Balladez-vous à pied, à cheval, allez à la pêche ou bien tout simplement profitez de la verdure et du farniente !

Le site de Bibracte est un haut lieu d'histoire. L'ancienne cité gauloise et le musée de la civilisation celtique vous feront découvrir l'ancienne capitale des Eduens.

Pour une nuit insolite, installez vous dans les cabanes lacustres du domaine d'Ettevaux. Vous pourrez être à l'écoute de la faune dès l'aube, et visiter le château juste à côté.

La station thermale de Saint-Honoré-les-bains offre des sources aux propriétés thérapeutiques, déjà connues jadis du temps des romains.

À Nevers, suivez le fil bleu, à la découverte du circuit des faïenciers. Arrêtez-vous au musée pour découvrir toutes les subtilités du bleu de Nevers.

Descendez en péniche le canal du Nivernais de Decize à Auxerre. Laissez-vous aller à la détente au fil de l'eau et au rythme du passage des écluses.

Vous pouvez aussi emprunter l'itinéraire de la Loire à vélo, qui passe par le département de Decize à Cosne-sur-Loire.

Les amoureux des châteaux seront conquis par le château de Bazoches, la demeure du célèbre Vauban. À proximité, rendez-vous à Vézelay, village connu pour sa basilique romane inscrite à l'Unesco.

Sur la Loire, les amateurs pourront observer les oiseaux des îles entre la-Charité-sur-Loire et Tracy-sur-Loire. Vous pourrez peut-être aussi y voir des castors !

Quelques spécialités de la Nièvre !

  • Le département est la terre d'origine de la race charolaise. À table, dégustez-la dans diverses recettes.
  • L'escargot à la bourguignonne sera à l'honneur à votre table.
  • Pour les douceurs, essayez le négus, un délicieux bonbon, la nougatine ou encore les bonbons pougatine.
  • La Nièvre est un des premiers producteurs Français de miel. Vous pourrez y trouver également gelée royale et autres produits dérivés.
  • Buvez une bière locale de la brasserie de Vincent Robiche : la Rur'ale.
  • Le Pouilly Fumé, ce célèbre vin blanc sec et fruité, a pour cépage le sauvignon blanc. Il vous attend pour une dégustation à Pouilly-sur-Loire !