Nord : les prochains vide-greniers et brocantes !

dimanche 12 novembre
Lambersart : Vide grenier de Lambersart / 70 exposants vide-grenier
dimanche 10 décembre
Lambersart : Vide grenier de Lambersart / 70 exposants vide-grenier

brocante 59 - vide-grenier 59

Quelques idées de ballades dans le Nord !

A votre arrivée à la gare de Lille, ne manquez pas les jolies tulipes de Shangri-La à Euralille, le nouveau quartier d'affaires. Le monument emblématique de la vieille bourse fait penser à un cloitre avec ses arcades et ses fines colonnes. La place est très animée avec son marché aux livres et ses cours de danse aux beaux jours.

Continuez par une ballade dans le vieux Lille avec ses façades magnifiquement restaurées. Visitez l'hôtel de ville et son beffroi. Attardez vous sur la Grand'Place avant de visiter le LaM, musée d'art moderne et d'art contemporain, ou encore le musée d'art et d'industrie dans l'ancienne piscine art deco.

Le bassin minier avec ses terrils si caractéristiques a été reconverti en espace vert, parfait pour les randonnées. Découvrez aussi pour mieux connaître l'histoire industrielle du coin, le site minier de Wallers Arenberg, ou le musée de la mine de Lewarde.

Ressourcez vous dans l'Avesnois en vous mettant au vert. Ou randonnez dans la cordillère des Flandres. Ne manquez pas le Mont Cassel, le point culminant à 176m , qui vient contredire la réputation du plat pays.

Ne manquez pas la sortie des géants plusieurs fois par an dans des villes différentes. Ils animent les carnavals, braderies etc. et sont inscrits à l'Unesco. Plongez vous dans l'ambiance fabuleuse du carnaval de Dunkerque au printemps.

Les plages de la Côte d'Opale, longues étendues de sable fin sont parfaites pour la pratique du char à voile. Laissez vous tenter ! Le Nord c'est aussi une super destination pour les accros du shopping : entre magasins d'usine et boutiques tendance du vieux Lille, vous trouverez forcément votre bonheur.

Bien évidemment, la braderie de Lille est l'évènement incontournable des amateurs de chine et de brocante, rendez vous en septembre ! Enfin pour une braderie d'un autre style, ne manquez pas la braderie de l'art de Roubaix au mois de décembre. Une foultitude d'objets sont vendus pour être réutilisés en création artistique.

Quelques spécialités du Nord !

  • Ouvrez les portes d'un estaminet (bar convivial du coin) pour déguster une bonne bière locale ou un vin de rhubarbe et goûter à la mythique tradition de convivialité du Nord.
  • Côté table, la tarte au maroilles fait honneur à ce célèbre fromage !
  • Dégustez aussi la mimolette, la tome de Cambrai, le Bergues etc.
  • Cambrai est célèbre pour ses bétises, mais essayez également l'andouille de Cambrai !
  • Les baraques à frites sont évidemment incontournables ! Vous pourrez y goûter la désormais célèbre fricadelle (merci Danny Boon !), une sorte de saucisse panée.