Pas-de-Calais : les prochains vide-greniers et brocantes !

samedi 25 novembre
Thérouanne : Bourse aux collectionneurs / 30 exposants bourse de collectionneurs
samedi 23 décembre
Thérouanne : Bourse aux collectionneurs / 30 exposants bourse de collectionneurs

brocante 62 - vide-grenier 62

Quelques idées de ballades dans le Pas-de-calais !

Arrêtez vous à Calais sur la côte d'Opale pour voir le musée international de la dentelle, mais aussi les trois forts construits par Vauban. En outre depuis le phare par beau temps, vous pourrez apercevoir les côtes anglaises.

Sur la côte, les caps Blanc-Nez et Gris nez offrent de superbes paysages et une vue sur le va-et-vient incessant des navires. A Boulogne sur Mer, jolie cité de caractère, vous pourrez visiter le beffroi, le château et admirer les remparts du centre historique. Dans l'intérieur des terres, Arras, le chef lieu est connu pour ses façades baroques et ses jolies places. Le beffroi et l'hôtel de ville sont classés Unesco. Montez au Beffroi ou descendez dans les souterrains de la ville, pour la découvrir d'un autre point de vue.

Le paysage est marqué par les terrils du bassin minier ce qui constitue un certain dépaysement pour le voyageur. A Lens, ne manquez pas le musée Louvre Lens qui a ouvert ses portes récemment.

Les amoureux de la nature feront une ballade en barque sur le marais audomarois où sont encore cultivés des légumes.

Le département, marqué par la seconde guerre mondiale, a ouvert le musée de la coupole dans l'un des anciens bunkers allemands. C'est un espace intéressant à découvrir, qui mêle histoire et planétarium, notamment avec les enfants.

En mai ne manquez pas la Twin Fair à Sangatte, une brocante où nos amis "grand-bretons" viennent vendre leurs objets et antiquités ! Nous en parlions dans la Gazette !

Quelques spécialités du Pas-de-calais !

  • Les amateurs de fromage ont de quoi faire dans le Nord Pas de Calais : le célèbre Maroilles, mais aussi le vieux gris de Lille, le sire de Créquy, le coeur d'Arras, le Bergues et la tome de Marquette, régaleront votre palais.
  • Le département a une véritable culture de la bière. Essayez entre autres la bière de mars, dite meilleure bière de l'année : légère, florale ou fruitée, elle se marie parfaitement avec les beaux jours !
  • On produit traditionnellement le sucre vergeoise dans le nord de la France. Vous le retrouverez partouts dans les gauffres et les pâtisseries ; notamment dans la célèbre tarte au sucre.
  • Laissez vous tenter aussi par le genièvre, alcool local, à déguster au café.