Puy-de-Dôme : les prochains vide-greniers et brocantes !

samedi 18 novembre
Thiers : Journée du désherbage :vente de livres usagés / NC exposants bourse aux livres

brocante 63 - vide-grenier 63

Quelques idées de ballades dans le Puy de Dôme !

Autour des volcans, de nombreuses activités de plein air s’offrent à vous : de la randonnée sur le chemin des muletiers, ou sur la chaîne des Puys (Chopine, Gouttes, la Vache etc.), un vol en parapente ou en montgolfière. Ou encore montez par le train électrique sur le point culminant de la chaîne pour bénéficier d’un incroyable panorama.

En famille, le parc Vulcania vous fera percer les mystères des volcans sur toute la planète. Instructif et ludique pour les enfants, vous serez également épatés par le tunnel des Nuées Ardentes ! Sensations garanties…

Découvrez des cités pittoresques : Clermont Ferrand est la capitale de l’Auvergne. Vous serez surprise par son église de couleur noire, due à la lave de Volvic qui compose l’édifice. Vous pourrez régulièrement tomber sur un marché aux puces ou vide-grenier pendant le week-end, et y trouver quelques brocanteurs professionnels de qualité. Issoire est un trésor d’art roman, notamment avec son église décorée de Saint-Austremoine.

Arrêtez-vous à Riom et montez dans l’ancien beffroi, pour surplomber la ville, ou à Thiers, qui perpétue la tradition du savoir-faire en coutellerie.

Le Puy de Dôme est la destination rêvée pour un weekend de cures thermales. De superbes hôtels datant principalement du XIXème siècle vous attendent dans les villes de Châtel-Guyon, du Mont-Doré, de Châteauneuf les Bains ou encore à Royat-Chamalières.

C’est ici une tradition antique perpétrée au fil des siècles. De superbes mosaïques Art déco subliment certains des établissements. A ne pas manquer !

Le manoir de Veygoux à Charbonnières les Varennes vous propose de revivre l’époque de la révolution, et peut être une visite sympathique.

Atypique : le musée Michelin retrace l’histoire de l’entreprise sur plus de 120 ans. L’usine d’embouteillage de l’eau Volvic vous ouvre ses portes aussi.

Quelques spécialités du Puy de Dôme !

  • Quel bonheur pour l’amateur de fromages ! Tout un plateau d’excellents fromages à disposition, alors profitez-en ! Au menu : bleu d’Auvergne, fourme d’Ambert, Cantal, Salers, Saint Nectaire mais encore les fromages de chèvre du Livradois.
  • Peu connus, les cinq crus des vins d’Auvergne vous réservent quelques bonnes surprises : Boudes, Châteaugay, Corent, Chanturgue et Madargue.
  • La truffade à base de pommes de terre et de tome fraîche est le plat typique en Auvergne, mais vous pourrez tenter la potée auvergnate ou encore le tripoux.
  • Au dessert, craquez pour la tarte aux myrtilles !