Quelques idées de ballades dans les Pyrénées Atlantiques :

Le département regroupe deux régions bien différentes : le Béarn et le pays basque. Tout le monde connaît le particularisme régional du pays basque, mais saviez vous qu'en Béarn il existe également des écoles pour apprendre l'occitan ?

Le pays basque nous évoque des paysages composés de collines verdoyantes parsemées de maisons rouges et blanches typiques que l'on retrouve même dans les constructions modernes. Des siècles d'histoire se succèdent dans cette contrée, vous pouvez commencer par visiter des grottes des hommes de Néandertal ; comme la grotte de Sare par exemple. Découvrez les petits villages basques typiques de l'intérieur des terres: Cambo les bains, Espelette, Bidache, Sare... Initiez vous à la pelote basque ou allez voir un concert de chants basques traditionnels.

Sur la côte ne manquez pas le sentier de la corniche basque entre Saint Jean de Luz et Hendaye. Découvrez les petits villages de Bidart et la plage bien sur ! Biarritz, Saint Jean de Luz, il y en a pour tous les gouts !

Autre lieu symbolique incontournable: le rocher de la vierge à Biarritz qui guidait les marins pêcheurs pour leur permettre de rentrer à bon port. A la découverte du Béarn, ne manquez pas les quatre cités historiques : Orthez, Navarrenx, Sauveterre-de-Béarn et Salies de Béarn, station thermale réputée. Toujours en quête de vielles pierres ? Visitez le château de Pau qui vit naître le roi Henri IV. Pour les plus sportifs la région est propice à la randonnée, au kayak, au rafting etc.

Enfin, une escapade charmante à ne pas manquer à travers les pâturages : le petit train de la Rhune qui monte au sommet de la Rhune et qui vous offira un point de vue à 360° de la région.

Quelques spécialités des Pyrénées Atlantiques !

  • Côté gastronomique, ne manquez pas la route du fromage pour déguster la célèbre appellation Osseau Iraty, le jambon de Bayonne.
  • Dégustez également l'axoa, viande mijotée d'agneau au piment d'espelette.
  • Côté vins, ne manquez pas les appellations locales du Béarn ; le Jurançon offre des vins blancs secs et moelleux ; le Madiran, vin rouge fruit de l'assemblage du Tannat et de Cabernets est un vin puissant qui se marie avec les plats à base de viandes et de fromages régionaux.
  • Sur les vide-greniers, chinez un traditionnel béret basque, ou de superbes tissus rayés très colorés pour votre linge de maison, ou pourquoi pas une ancienne baratte pour décorer votre intérieur !