Rhône : les prochains vide-greniers et brocantes !

samedi 18 novembre
Givors : Vide grenier de Givors / 50 exposants vide-grenier
samedi 16 décembre
Givors : Vide grenier de Givors / 50 exposants vide-grenier

brocante 69 - vide-grenier 69

Quelques idées de ballades dans le Rhône !

Il fait bon flâner dans le vieux Lyon, et goûter au charme des cours Renaissance et des ruelles médiévales le long de la Saône.

Le cœur historique est divisé en trois quartiers : Saint Georges, Saint Jean et Saint Paul. Quelques haut-lieux : la maison du soleil, la place de la Trinité, les traboules qui permettent de relier les rues à travers les maisons.

A ne pas manquer : Les Puces du Canal ! Amateurs de chine, de vide-greniers et de brocante, c'est "the place to be" à Lyon ! Deuxième plus gros marché aux puces de France, il se tient tous les dimanches, regroupant plus de 400 exposants. C'est énorme, et l'ambiance y est unique, nous ne pouvons que vous le recommander!

Les villages des pierres dorées à proximité de Lyon portent bien leurs noms. Ils sont faits de la pierre locale d’un joli jaune. Le paysage n’est pas sans rappeler l’Italie au milieu des vignes. Un dépaysement assuré vous y attend. Ne manquez pas : Oingt, Châtillon, et Pommiers.

Qui ne connaît pas le Beaujolais Nouveau ? Ce vin jeune, dont la renommée n’est plus à faire dans le monde entier, est vinifié à partir du cépage Gamay. Venez à Beaujeu lors de la fête des Sarmentelles, pour être au cœur de la célébration du vin. Au programme : dégustation, spectacles et intronisation par la confrérie locale.

Profitez-en pour suivre la route des vins du Beaujolais en voiture. Ne manquez pas non plus une balade dans les vignes de deux AOC prestigieuses : Côtes Rôties et Condrieu.

Les amateurs d’Antiquité visiteront le musée et le site de Lyon-Fourvière, pour plonger dans l’histoire de l’antique Lugdunum. Le site de Saint Romain en Gal offre à voir, plus au sud, les vestiges de la ville de Vienna, une des plus fastueuses villes de Gaule, jadis.

Pour les enfants, vous êtes au bon endroit pour le spectacle de Guignol. Enfant du pays, de nombreux théâtres lyonnais lui réservent toujours de nombreux spectacles. Une autre option est le parc médiéval Salva Terra, qui fera plonger les enfants dans les aventures moyenâgeuses !

Quelques châteaux incontournables sont à visiter : Château de Rochebonne (à Theizé), le Château de Jarnious et le château de Montmelas. On dit que ce dernier aurait inspiré le conte de la belle au bois dormant.

Quelques spécialités du Rhône !

  • Lyon est souvent qualifiée de capitale de la gastronomie. Alors faites-vous plaisir !
  • L’incontournable bouchon est ce restaurant traditionnel où vous pourrez déguster les quenelles, la salade lyonnaise ou la cervelle de Canut. (Spécialité à base de caillé froid)
  • Le tablier de sapeur, plat au nom fort original est à base de gras-double.
  • D’autres plats bien typiques vous attendent : le mâchon qui se consomme le matin, la cochonnaille lyonnaise, les grattons, etc.
  • Sinon pour les fromages, le saint Marcellin, la tomme du Beaujolais, le Saint Félicien ou l’arôme de Lyon ponctueront votre repas.