Quelques idées de ballades en Seine-Maritime !

Rouen, capitale de la Haute Normandie est une ville fort agréable. Célèbre, entre autres, pour sa cathédrale peinte maintes fois par Monet, vous pourrez, en été, assister au son et lumière qui vous fait revivre la diversité des toiles du peintre sur la façade.

Les ruelles médiévales, le Gros-Horloge, la place du Vieux Marché, plein de lieux médiévaux à découvrir dans le centre historique... La ville se tourne de plus en plus vers son fleuve, la Seine. Ne manquez pas les quais avec ses nombreux restaurants et bars pour une soirée animée !

Dans un tout autre style, le Havre, ville reconstruite après la guerre est inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. En effet l'architecte du projet, Auguste Perret mettra au point un schéma de béton composé d'îlots orthogonaux pour reloger la population après la seconde guerre mondiale. Allez voir notamment la cathédrale Saint Joseph et l'hôtel de ville.

Le château d'Eu est l'un des plus beaux du département. Remanié par Viollet Le Duc, vous découvrirez des salles très joliment restaurées au coeur d'un parc à la française. En outre la jolie cité d'Eu regorge de nombreux monuments et de belles maisons à découvrir. Balladez vous à pied !

La côte d'Albâtre offre une variété de paysages et de lumières qui a conquis les peintres et les artistes au cours des siècles. Ne manquez pas de faire une ballade à pied sur la côte et bien sûr, faites escale à Etretat. Superbe station balnéaire, avec ses célèbres falaises, elle vous séduira par son charme si particulier.

Visitez la vallée de la Seine à vélo, d'Elbeuf sur Seine à Lillebonne. Découvrez les méandres et paysages du fleuve, ainsi que le patrimoine de la région tout au long de la route : ponts, châteaux, jolies bâtisses etc. Vous pouvez également faire une croisière sur la Seine depuis Rouen.

A Deauville, reposez vous sur le front de mer et profitez des nombreux évènements culturels qui y sont organisés.

Vous passerez très certainement sur le pont de Normandie. Ce pont à haubans, situé sur l'estuaire de la Seine, relie Le Havre à Honfleur. Avec ses 2141 m, il battait à sa construction, en 1994, le record mondial de la catégorie !

Quelques spécialités de Seine-Maritime !

  • Pour la gastronomie locale, les produits de la mer sont bien sûr au rendez vous : avec la sole dieppoise, le bar, ou la raie.
  • En automne, partout sur la côte, c'est la fête du hareng ! Alors profitez en !
  • Le fromage Neufchâtel est un incontournable du bocage !
  • Ici la pomme s'accomode de l'apéritif au dessert :
  • Avec un kir au cidre, ou au moment du trou normand (petite pause digestive) par exemple.
  • Avec des volailles mijotées au cidre, ou des pommes au four servies en accompagnement.
  • Ou encore avec la célèbre tarte normande !