Somme : les prochains vide-greniers et brocantes !

Désolé, pas de date !

Oups ! Pas grand monde dans le quartier ! :)

Nous n'avons pas de vide-grenier enregistrés dans ce département.

Revenez la semaine prochaine !

brocante 80 - vide-grenier 80

Quelques idées de ballades dans la Somme !

À Amiens, chef lieu de du département, la cathédrale est un incontournable chef d'oeuvre de l'art gothique. Vous pouvez aussi visiter à Amiens la maison de Jules Verne. Arrêtez vous dans le quartier Saint-Leu, charmant en journée et très animé en soirée !

Le parc de Samara près d'Amiens est un grand espace qui raconte l'histoire de l'homme de la préhistoire jusqu'à l'époque gallo-romaine à l'aide de jolies reconstitutions.

La cité souterraine de Naours a été excavée depuis le III ème siècle dans le plateau calcaire. Elle a servi de refuge depuis les invasions viking juqu'à la seconde guerre mondiale. Remontez le temps dans ce lieu insolite !

Au fil de votre ballade dans la Somme, observez ces tours très typiques que sont les beffrois, à Amiens, Abbeville, Lucheux, Rue etc. Une vingtaine d'entre eux sont inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco. De même, ouvrez l'oeil : la Somme regorge de jolis petits moulins éparpillés dans tout le département. A vent, à aube ou à eau, vous pourrez encore en visiter certains.

Pour une sortie en amoureux, rendez vous au château de Rambures. Remanié au fil des siècles, il est fort charmant et présente de surcroît une magnifique roseraie.

La citadelle de Doullens, construite par François Ier, est dotée de superbes rempards de pierres et accueille au printemps un festival des jardins.

Les amoureux de la nature pourront, en baie de Somme, notamment rencontrer des phoques (selon la marée). La baie de Somme est aussi une réserve ornithologique qui accueille les oiseaux migrateurs. Sur la côte attardez-vous dans les stations balnéaires de Mers-les-Bains et Ault avec leurs jolies façades !

Quelques spécialités de la Somme !

  • Les gourmands ne manqueront pas de gôuter au gâteau battu picard, une sorte de brioche plus moelleuse encore en forme de cannelé. Essayez le au petit déjeuner ou au gouter.
  • Côté salé, la ficelle picarde (une sorte de crêpe au jambon et champignons) et le pâté picard vous attendent à table.
  • Sur la côté : coquillages, coques, moules de bouchot, crevettes grises; le département est une région de pêche dont vous pourrez profiter.
  • Ici aussi on cultive la salicorne, ce haricot des mers utilisé comme condiment.
  • Pour les bières, essayez la Colvert de brasserie de Clerck ou encore la Blanche de Péronne.