Tarn : les prochains vide-greniers et brocantes !

dimanche 20 août
Gaillac : Brocante de Gaillac / 30 exposants brocante
dimanche 17 septembre
Gaillac : Brocante de Gaillac / 30 exposants brocante
dimanche 15 octobre
Gaillac : Brocante de Gaillac / 30 exposants brocante
dimanche 19 novembre
Gaillac : Brocante de Gaillac / 30 exposants brocante
dimanche 17 décembre
Gaillac : Brocante de Gaillac / 30 exposants brocante

brocante 81 - vide-grenier 81

Quelques idées de ballades dans le Tarn !

Découvrez un des plus beaux villages de France, Cordes sur ciel. ce superbe village perché sur une colline vous séduira avec son patrimoine médiéval et ses multiples galeries d'art et d'artisanat.

A voir aussi, les villages de Castelnau de Montmiral avec sa place aux arcades, son pilori, puis Lautrec et Puycelsi.

Albi, la superbe cité rouge vous plaira avec les nuances de brique de ses bâtiments qui évoluent au fil de la journée et aux changements de lumière. Cité épiscopale, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, ne manquez pas la cathédrale Saint Cécile, le palais des évêques, le cloître Saint Salvi et enfin le Pont Vieux qui date du XIème siècle.

Découvrez la belle ville de Sorèze au pied de la Montagne noire. Le musée du verre est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco et mérite votre visite. Visitez aussi : le clocher Saint Martin, l'abbaye-école et découvrez les belles maison à pans de bois de la ville.

Les superbes amoncellements granitiques de Sidobre plongeront les rêveurs dans un monde de mystères et de légendes.

Quant aux randonneurs, ils se rendront aux Monts de Lacaune, voir le lac du Laouzas et profiter du grand air. A Labastide-Rouairoux, vous pourrez retracer l'histoire de la révolution industrielle au XIXème siècle qui transforma ce petit bourg pour la production de textiles. Pour compléter cette visite, rendez-vous à Mazamet où la Moutonnerie a vu le jour. Vous serez incollables sur l’élevage du mouton et la production lainière.

Dans le pays de Cocagne, découvrez deux symboles régionaux, en effet le nom de "Cocagne" qui évoque une terre fertile d'abondance, vient en fait du nom des coques, qui permet l'obtention du pigment bleu pastel. L'autre richesse c'est le safran, épice très recherchée cultivée depuis fort longtemps dans le département.

Quelques spécialités du Tarn !

  • Rendez vous à Gaillac pour découvrir non seulement les vins locaux, mais aussi le patrimoine de la ville avec ses nombreux monuments.
  • Outre l'AOC Gaillac, vous trouverez aussi l'AOC Gaillac-premières-Côtes ou l'IGP Côtes du Tarn. Essayez aussi le vin de noix ou le vin de pêche à l'apéritif.
  • Laucane et sa maison de la charcuterie locale s'avère une halte sympathique pour les amateurs.
  • Pour les fromages, 40% de l'appellation Roquefort est située dans ce département. Dégustez aussi les fromages de brebis et le cabécou.
  • Le respounchou est une plante des fossés mangé en omelette ou salade. Essayez le pot-au-feu à l'albigeoise avec ses saucisses et haricots.