Var : les prochains vide-greniers et brocantes !

dimanche 03 septembre
Tourrettes : Les Mercuriales / 80 exposants vide-grenier
dimanche 01 octobre
Tourrettes : Les Mercuriales / 80 exposants vide-grenier
dimanche 05 novembre
Tourrettes : Les Mercuriales / 80 exposants vide-grenier
dimanche 03 décembre
Tourrettes : Les Mercuriales / 80 exposants vide-grenier

brocante 83 - vide-grenier 83

Quelques idées de ballades dans le Var !

Saint Tropez, mythique petit port Varois, est à visiter en priorité hors saison, tellement le village attire les foules. Vous découvrirez alors la véritable atmosphère du port.

Depuis les hauteurs du Mont-Faron s'ouvrira à vous un superbe panorama sur toute la rade de Toulon, une des plus grandes d'Europe.

Sur la côte, suivez en voiture ou à moto la route qui borde la mer sur la corniche de l'Esterel ! Superbe, à refaire sous différents éclairages pour profiter des diverses palettes de couleurs !

À Fréjus, qui se situe sur le littoral, est une ancienne importante ville romaine. Ne manquez pas l'amphitéatre, les vestiges de l'aqueduc, le chemin de la lanterne d'Auguste ou la porte d'Orée.

Sur les îles d'Hyères, rendez-vous à Porquerolles, ou Port-Cros, pour profiter des jolies plages de sable fin et des eaux turquoises.

Sur la côte, initiez-vous à la plongée sous-marine, et découvrez les fonds marins riches en couleurs de la Méditerrannée !

Incontournables, les superbes gorges du Verdon, qui ont, sur certains passages, une profondeur de plus de 700 mètres. Vous pourrez y pratiquer la randonnée, le rafting ou le canoë.

Dans les terres, découvrez les neuf villages perchés du Pays de Fayence. Faites par exemple une pause à Mons et Callian. Profitez de leurs vieilles pierres, des placettes à l'ombre des platanes, et des terrasses. L'abbaye du Thoronet est un chez d'oeuvre de l'art cistercien. Bâtie au XII ème siècle, elle se dissimule dans la forêt méditérranéenne.

Quelques spécialités du Var !

  • Le pain bagnat à l'huile d'olive sera idéal pour les pique-niques.
  • Préparez les légumes du soleil façon tian, c'est à dire en les cuisant longtemps au four selon la tradition provençale.
  • Dégustez le miel de lavande de Provence, ou encore la figue violette de Sollies.
  • Avec l'arôme de mimosa, on fabrique des sirops, à tester !
  • Les Côtes de Provence, des rosés qui nous rappellent l'été toute l'année ! Mais essayez aussi l'AOC Bandol, Coteaux d'Aix et Coteaux varois en Provence.
  • Le vin d'orange, apéritif à base d'écorces d'orange et d'épices, souvent produit artisanalement, sera une alternative au traditionnel pastis.