Quelques idées de ballades dans le Vaucluse !

Dans la jolie ville d'Avignon, capitale du département, ne manquez pas le palais des papes, résidence de neuf papes au Moyen Âge, et bien évidemment le célèbre pont d'Avignon : le pont Saint Bénézet. En juillet le célèbre festival de théâtre est incontournable, tant pour le programme IN que pour le OFF.

Le massif du Luberon compte quelques jolies cités de caractère, entre forêts et falaises ocres. Visitez absolument les villages de Roussillon, Ansouis, Gordes et Ménerbes. Le Colorado provençal est à voir également pour sa palette de couleurs qui vaut bien son rival américain, en un peu plus petit certes !

Suivez les traces des nombreux artistes qui se sont arrêtés au fil du temps dans la région : Camus, Signac, Bosco entre autres... etc

D'autres très beaux villages sont à voir dans le département : Séguret, Venasque ou encore Lourmarin au pied du Luberon.

Le Mont Ventoux, qui culmine à 1912 mètres d'altitude est bordé par les champs de lavande, les vergers et les vignes : il constitue le symbole de toute une région.

Incontournable, les vestiges de la romanité dans le Vaucluse : le théâtre antique d'Orange est exceptionnellement conservé, vous verrez aussi l'arc de triomphe en entrant dans la ville.

Vaison la Romaine était le cité capitale des Voconces à l'époque gallo-romaine. Balladez-vous sur le site de la Villasse ou de Puymin avec le théâtre antique. Le pont romain est admirablement conservé.

Les amoureux de chine et de brocante se rendront au village des antiquaires d'Isles sur Sorgues, où plus de 110 marchands sont réunis sur 3000 m2. Ils sont tous spécialisés dans un style ou une époque. Vous y trouverez forcément la perle rare. Le village est par ailleurs très agréable avec ses canaux.

Allez voir aussi les Gorges de la Nesque, un autre superbe canyon, avec le rocher du Cire, nommé ainsi pour les essaims d'abeilles sauvages qui le colonisent.

Les dentelles de Montmirail, ces crètes calcaires, sont une autre curiosité géologique à découvrir. Elles sont situées dans la région des vins de Gigondas, Vacqueyras, et du Beaumes de Venise. Ce qui présage de belles dégustations en perspective.

Quelques spécialités du Vaucluse !

  • Faites le plein de saveurs méditerranéennes dans le Vaucluse avec l'huile d'olive, les herbes de provence et les légumes du soleil.
  • À faire chez vous : la recette du crespeou, une sorte de millefeuille d'omelettes farcie à la tapenade, poivron et autres légumes, selon les envies.
  • La truffe, récoltée en hiver, fait le bonheur des gourmets.
  • Essayez le nougat ou les berlingots de Carpentras. L'oreillette provençale est une sorte de beignet, jadis servie au moment du carnaval.
  • Enfin, côté vins, le département n'est pas en reste, avec de très célèbres appellations comme Châteauneuf du Pape, Gigondas, Vacqueyras, ou encore Beaumes de Venise.