Vendée : les prochains vide-greniers et brocantes !

dimanche 17 décembre
Fontenay-le-Comte : Vide grenier et marché des échanges / 200 exposants vide-grenier

brocante 85 - vide-grenier 85

Quelques idées de ballades en Vendée !

Le parc du Puy du Fou, reconnu comme une attraction majeure en Europe, est un incontournable vendéen. Outre les multiples animations en journée, ne manquez pas la cinéscénie les soirs d'été qui est réalisée par des bénévoles de la région.

En entendant l'expression "Venise verte", il vous vient certainement à l'esprit le marais poitevin. Sur plus de 100 000 hectares, découvrez en barque les multiples canaux et les splendides paysages qui changent au gré des marées et de la luminosité de la journée.

La Vendée c'est bien sûr le littoral avec son climat doux, ses grandes plages, ses falaises et petites criques. Les stations balnéaires des Sables d'Olonne, de Saint Gilles Croix de vie ou encore de la Tranche sur mer vous attendent.

Ne manquez pas les îles : l'île d'Yeu avec la côte sauvage qui n'est pas sans rappeler l'Irlande et la côte dunaire. Rendez vous au Grand phare, au vieux château, ancienne forteresse et à Saint Sauveur, village traditionnel local.

Par le passage du Gois, vous pouvez accéder à l'île de Noirmoutier à marée basse uniquement. Ne manquez pas de regarder ensuite l'eau recouvrir la chaussée par laquelle vous êtes venus ! C'est impressionant. Profitez des multiples activités nautiques qu'offre lîle, char à voile, kayak, pêche en mer..etc. Enfin sillonez l'île à pied et laissez vous bercer par son atmosphère.

Promenez vous aussi dans les petites cités de caractère du département, arrêtez vous à Apremont près de la côte avec son château Renaissance, son chemin de ronde et son pont gallo-romain. Plus loin dans les terres, rendez vous à Mallièvre, ancien village de tisserands, à Mouchanmps perché sur une arète rocheuse. Enfin Vouvant entourée de remparts mérite votre visite avec ses petites ruelles et son vieux donjon.

Assistez au départ du Vendée globe aux Sables d'Olonne qui a lieu tous les quatre ans. Prochain rendez vous en 2016.

Quelques spécialités de Vendée !

  • Côté table, la mogette, sorte de haricot blanc est cultivée ancestralement dans le département. Elle constituait à l'époque le repas du pauvre.
  • La chouée : une sorte de potée, à base de choux, de lard et de légumes.
  • Sur la côte, un plat de fruits de mer ou des moules-frites.
  • Bien évidemment le département évoque de savoureux petits déjeuners avec l'incontournable brioche Vendéenne !
  • Autre douceur qui vous fera prendre des kilos : le bottereau, un beignet en forme de losange saupoudré de sucre glace.
  • A l'apéritif, essayez la trouspinette, à base d'épines.
  • Ou encore la bière locale, artisanale et biologique : la Mélusine.