Vienne : les prochains vide-greniers et brocantes !

dimanche 15 octobre
La Roche-Posay : Puces de la Roche Posay / 40 exposants marché aux puces
dimanche 19 novembre
La Roche-Posay : Puces de la Roche Posay / 40 exposants marché aux puces
dimanche 17 décembre
La Roche-Posay : Puces de la Roche Posay / 40 exposants marché aux puces

brocante 86 - vide-grenier 86

Quelques idées de ballades dans la Vienne !

On ne le présente plus ! Le Futuroscope est le lieu incontournable à visiter dans le département. Rendez-vous sur le site officiel pour découvrir le programme et les nouveautés.

A Angles-sur-l’Anglin, découvrez la frise sculptée préhistorique du Roc aux sorciers. Cette frise est un trésor unique dessiné pendant la période magdalénienne.

Montmorillon est une charmante bourgade autour des métiers du livre, qui ravira tous les amateurs d’art et de littérature.

Il s’agit en effet d’une petite cité qui abrite multiples librairies, bouquineries, ateliers de calligraphie, enlumineurs, illustrateurs, potiers, etc. Rendez-vous sur le site officiel, pour découvrir les animations estivales ou faire un stage d’artisanat.

Pour une balade atypique en famille, empruntez le vélorail de Chauvigny. Vous découvrirez la cité médiévale de Chauvigny, et le bocage en empruntant des ouvrages d’art anciens. Assistez au spectacle des oiseaux dans le château. Ne manquez pas les aigles et faucons.

Le théâtre de Châtellerault vaut le détour : il est créé sur un modèle italien et fut entièrement restauré ces dernières années. Découvrez tous ses secrets lors d’une visite guidée.

Découvrez sur le site de l’abbaye de Saint–Savin, le plus grand ensemble mondial de peintures murales romanes. Le site est classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Avec les enfants, rendez-vous dans la vallée des singes pour faire connaissance avec le plus grand groupe de gorilles de France, mais aussi chimpanzés, bonobos etc.

Quelques spécialités de la Vienne !

  • Le melon du Poitou, sucré et plein de goût, il est idéal pour les pique-niques ou apéritifs estivaux
  • Original, le tourteau fromager se présente sous une forme ronde noire et est en fait un gâteau très léger au fromage de chèvre.
  • Le département fait la part belle aux fromages : le chabichou et la bûche du Poitou sont deux fromages de chèvres réputés.
  • Les macarons de Montmorillon feront un dessert idéal !
  • Côtés vins, deux appellations sont présentes dans le département : l’AOC du Haut Poitou que vous trouverez en rouge, rosé et blanc et l’AOC Saumur en rouge, blanc et pétillant.