Vosges : les prochains vide-greniers et brocantes !

samedi 07 octobre
Vittel : Puces mensuelles de Vittel / 60 exposants marché aux puces
samedi 04 novembre
Vittel : Puces mensuelles de Vittel / 60 exposants marché aux puces
samedi 02 décembre
Vittel : Puces mensuelles de Vittel / 60 exposants marché aux puces

brocante 88 - vide-grenier 88

Quelques idées de ballades dans les Vosges !

A Barbey-Serous, vous pourrez observer un paysage lunaire étrange : un champ de roches qui coupe les bois en deux, sur une largeur de plus de 500 mètres. Insolite et mystérieux !

Le lac des Corbeaux à la Bresse est un joli coin pour s’adonner à la pêche, à la balade ou tout simplement à la rêverie. Le lac de Gerardmer est le plus grand lac du département, et offre aussi de nombreuses activités possibles. Une balade auprès de la cascade du Géhard, à Girmont Val d’Ajol, vous incitera à la tranquillité.

La Bresse est un incontournable pour les amateurs de ski. Vous aurez le choix entre ski de fond, ski alpin et pendant les beaux jours de multiples randonnées s’offrent à vous.

La forteresse de Châtel-sur-Moselle, datant du XIème siècle, s’étend sur plus de cinq hectares et est un des plus grands sites du Moyen Age. Plusieurs animations s’y déroulent toute l’année pour faire revivre aux visiteurs son histoire.

La maison natale de Jeanne d’Arc à Domrémy-la-Pucelle a été préservée ; elle vit la naissance de la pucelle en 1412. A proximité vous pouvez visiter aussi le centre johannique.

Epinal est une jolie cité, célèbre grâce à l’expression « Image d’Epinal ». On doit cette célébrité de la ville à Jean-Charles Pellerin, un des premiers imprimeurs à utiliser ce type d’impressions. (xylographie, gravure sur cuivre)

La cité est joliment fleurie. Vous pourrez vous balader dans les parcs, visiter le beffroi. Bien sûr, le musée de l’Image est incontournable et présente des collections exceptionnelles.

Ne manquez pas le panorama depuis la Roche du Diable qui offre une vue à couper le souffle, sur la Vologne et les lacs de Longemer et Retournemer.

A deux pas de Saint Dié, la cité celtique de la Bure est un site majeur situé sur un promontoire dominant la vallée de la Meurthe. Le musée présente des stèles, bijoux et des outils provenant du site.

La ville de Vittel est bien sûr célèbre pour son eau. De nombreuses activités thermales s’offrent à vous.

Quelques spécialités des Vosges !

  • Côté table, le département réserve de bonnes surprises. A Remiremont, les spécialités des chanoines perdurent encore :
  • pâté de truite des Abbesses, nonnette de Remiremont, Loriquette de Remiremont (gâteau au pain d’épices, gâteau en forme d’étoile).
  • Vous retrouverez aussi d’autres spécialités régionales comme la quiche ou la potée lorraine.
  • Des fromages comme le munster, la tome.
  • Enfin côté fruits, la mirabelle et la myrtille sont à l’honneur.
  • On les retrouve dans de nombreuses liqueurs et eaux de vie, mais également dans de multiples desserts.