Yonne : les prochains vide-greniers et brocantes !

dimanche 17 décembre
Sens : Brocante mensuelle du mail / 40 exposants brocante

brocante 89 - vide-grenier 89

Quelques idées de ballades dans l ' Yonne !

Incontournable, Vézelay, est avec sa basilique classée Unesco. C’est une étape ancestrale des chemins de Saint Jacques de Compostelle qui voit encore passer des milliers de pèlerins de nos jours. La basilique est une merveille de l’art roman.

Les amoureux de l’art moderne pourront visiter le musée Zervos qui accueille quelques Picasso, Ernst et Miro.

Le chantier médiéval du Château de Guédelon vous fera découvrir ce fantastique projet et toutes les techniques de construction de jadis.

Fleuron des vins blancs français, le Chablis est ici chez lui avec plus de 4500 hectares de vignoble avec le cépage Chardonnay. Visitez les vignerons, pourquoi pas lors de la Saint Vincent, leur fête annuelle.

Il fait bon flâner dans les cités médiévales du département : Auxerre, Joigny, Sens pour sa célèbre cathédrale gothique, mais aussi Avallon dans le Morvan.

Pour un weekend au vert ou pour se ressourcer, le canal du Nivernais est idéal à parcourir aussi bien en péniche qu’en vélo. Le Morvan est un espace encore préservé où vous pourrez vous adonner à des sports de plein air : canoë, rafting, randonnée, équitation.

De splendides demeures attendent ici votre visite : des châteaux Renaissance avec Ancy-le-Franc et Tanlay ; le château Fort de Druyes-les-belles-Fontaines, le château de Saint-Fargeau ou encore le château de Vallery !

Quelques spécialités de l ' Yonne !

  • Côté table, essayez les produits du terroir : la truffe de Bourgogne, le jambon persillé, l’andouillette de Chablis, le miel du Gâtinais.
  • Au plateau de fromage, vous gouterez le soumaintrain, fromage à base de lait de vache.
  • La gougère est la spécialité du coin et est faite avec de la pâte à choux et du fromage.
  • Le chablis est le plus fameux des vins du département.
  • Mais vous pouvez également goûter l’Irancy, moins connu. Les Bourgogne rouge agrémenteront des tables plus copieuses.
  • Et au dessert, faites honneur au crémant de Bourgogne.